Châteauneuf du faou

Sam 18-11-201723:22:46

L'actualité de Châteauneuf chez vous : Recevez prochainement par email notre bulletin municipal

Vivre Chteauneuf > Jumelage > Chinchon

Vivre Chteauneuf - Jumelage - Chinchon

Chinchon

Prononciation : CHINCHON se prononce « TCHINNTCHONNE » Situation : CHINCHON se dresse au cœur de l’Espagne, sur une bute dominant le bassin du TAGE (TAJO en espagnol) et des rivières RIO JARAMA et RIO TAJUNA, incrustée dans le plateau aride (la MESETA) à 45 km de MADRID, la capitale espagnole.

Un site historique, facile à défendre juste au bord d’une falaise riche en sources, garantissant l’ombre en été, abrité des vents en hiver. Ce site comporte des traces de présence humaine dès la préhistoire, au néolithique. Durant l’antiquité, la région a connu l’occupation romaine. Plus tard encore, l’influence musulmane se retrouve dans le système d’irrigation réalisé à partir des eaux de la rivière TAJUNA. C’est au terme du 11ème siècle que s’effectue la reconquête chrétienne. Le château de CHINCHON, à présent en ruine, a été reconstruit à la fin du 15ème. Dès lors, en dépit de plusieurs conflits, la population s’accroît. Cependant, la guerre d’indépendance menée contre l’occupation napoléonienne fut très dévastatrice et meurtrière pour CHINCHON avec des destructions importantes et des exécutions de civils. Ce n’est qu’au milieu du 19ème siècle que cette cité retrouva sa vitalité.

Une population de 3900 habitants, très légèrement supérieure à celle de CHATEAUNEUF du FAOU.

Une économie reposant avant tout sur l’ agriculture et les industries alimentaires qui en découlent : oliveraies et fabrication d’huile ; vigne et production de vin, de vinaigre, d’eau de vie, d’anisette ; cultures de légumes : fèves, petits pois, haricots, artichauts, tomates et ail réputés parmi les meilleurs d’Espagne. La qualité de ses productions a valu à CHINCHON la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900 et l’attribution en Espagne d’une appellation géographique contrôlée.

Une Gastronomie réputée pour ses caves et ses restaurants typiques, CHINCHON propose une authentique cuisine castillane : agneau grillé , cochon de lait, chevreau au four, fricassée de volailles, charcuterie et notamment des jambons traditionnels, tourte, pain sucré, pain à l’anis, pain décoré en éventail, fromages locaux, pâtisserie, miel, sucrerie des clarisses, un chocolat réputé parmi les plus délicieux d’Espagne; sans oublier des vins capiteux gorgés de soleil et autres anisettes et eaux de vie à consommer bien entendu avec modération.
Comment s’étonner, dès lors, que CHINCHON soit l’un des lieux les plus courtisés par les Madrilènes empressés à déserter leur capitale durant les fins de semaine ?

Attraits touristiques de CHINCHON
S’il ne s’agit pas de réaliser un catalogue complet des monuments de CHINCHON, il faut citer cependant en premier lieu la place centrale, la PLAZA MAYOR, qui a une réputation internationale avec ses maisons à trois étages d’un seul tenant présentant en continu des galeries à arcades et plus de 230 balcons en bois.

C’est un lieu de vie collective où, depuis sa réalisation, se sont succédés des fêtes, processions, pièces de théâtre, mâts de cocagne, parades militaires et qui a été transformé à l’occasion en plateau de cinéma ayant accueilli AVA GARNER, ORSON WELLES ou le grand écrivain américain ERNEST HEMINGWAY. Haut lieu de la tauromachie, le PLAZA MAYOR se transforme durant l’été en arène recevant des corridas.
Dominant la ville, l’église NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION comporte une œuvre religieuse du célèbre peintre FRANCISCO DE GOYA. Par ailleurs, chapelles, couvent et autre théâtre sont bordés par des ruelles étroites et pentues aux maisons à arcades et aux toitures de tuiles.
A CHINCHON, l’hôtellerie est de qualité et de grande capacité et comporte notamment un hôtel de prestige géré par l’État : le PARADOR NATIONAL DE TOURISME.

  • Autres lieux de découvertes et lieux touristiques dans un rayon de 80km
  • Madrid, capitale espagnole, à 45km au Nord Ouest de CHINCHON
  • Aranjuez, 30km au Sud
  • Tolède, 70km au Sud
  • l’Escorial, 80km au Nord Ouest
  • Alcala de Henarez, 50km au Nord

"C’est le contraste même entre la Castille continentale avec ses plateaux éclatants de soleil, ses vallées, oasis, ses villes, musées et notre Bretagne océanique et verdoyante, au ciel changeant, à l’arrière-pays paisible mais aussi aux caps maritimes sauvages, aux rades et aux ports accueillants, qui confère son intérêt au jumelage entre CHINCHON et notre petite cité de CHATEAUNEUF DU FAOU. Le temps des guerres dont témoignent d’une part le souvenir des exactions napoléoniennes et d’autre part des appellations comme la Pointe des Espagnols, appartiennent en outre au passé. Le temps des échanges est venu, destiné à renforcer l’unité de notre continent. On oublie trop souvent que l’union de ces pays a d’abord été voulue pour mettre fin aux conflits qui ont opposé pendant des siècles les nations européennes en fonction d’intérêts divergents, de volontés de domination opposées et d’alliances fluctuantes. Apprendre à admettre des réalités différentes, à mieux se connaître pour mieux se comprendre, tel est le gage d’une Paix durable pour demain, ici et ailleurs."

Jean-Pierre ROLLAND.

Site de la Commune de Chinchon : www.ciudad-chinchon.com

Mairie : Tel. 02 98 81 75 41 - fax 02 98 81 74 70 - 8, rue de la mairie - 29520 Châteauneuf du Faou