Châteauneuf du faou

Mar 23-05-201710:59:22

L'actualité de Châteauneuf chez vous : Recevez prochainement par email notre bulletin municipal

Dcouverte > Histoire > La Prhistoire

Dcouverte - Histoire - La Prhistoire

De nombreux vestiges prouvent que le site de Châteauneuf-du-Faou était déjà peuplé à la préhistoire.

Une preuve en est la série de tumulus alignés le long de l’axe routier Châteaulin-Carhaix. Ils sont le témoignage d’une densité de population marquante. S’y ajoutent la découverte de tombes à coffre de l’âge du bronze dans le secteur de « Kroaz Lesneven », ainsi que la mise à jour de souterrains de l’âge du fer dans les environs de « Kervoel »(*), sur la commune de Plonévez-du-Faou, à proximité immédiate de Châteauneuf. Ces sites sont riches de vestiges (pointes de lances, socs, pierres percées…) qui permettent de les dater avec une précision intéressante. Un imposant enclos quadrangulaire au lieu dit "Lesneven", de 75 m de long sur 60 m de large, dominant une douve de 5 à 6 m de hauteur laisse supposer que l’emplacement fut utilisé par les Gaulois à des fins de culte et réemployé au cours des siècles qui suivirent. Non loin de là ont été découverts récemment des sites du néolithique ainsi que des premiers âges du Christianisme.

Deux voies de communication (Carhaix-Châteaulin et Carhaix-Douarnenez) situées sur la commune, les pans de murs découverts au « Costy », les monnaies, les armes, les tuiles du « Moustoir » témoignent d’une occupation romaine importante. L’insécurité qui régnait au début du premier millénaire amena certains habitants à dissimuler leurs biens pour les soustraire aux envahisseurs. C’est ainsi que furent découvertes en 1878, à "Creac’h Madiec" en Plonévez-du-Faou, de 12 000 à 15 000 monnaies romaines, datées des règnes de Gallien et d’Aurélien. A noter également l’existence à Voas Kill, d’un pont de pierre façonné le long de la voie romaine, peut-être contemporain de la construction de cette route.

 

(*) Plonévez du Faou ( à la limite de Châteauneuf du Faou)

Sources: "Châteauneuf-du-Faou, son histoire, sites monuments et notes sur la région" de Christian Ménard et "Châteauneuf-du-Faou, origines à 1900" , du même auteur.

Mairie : Tel. 02 98 81 75 41 - fax 02 98 81 74 70 - 8, rue de la mairie - 29520 Châteauneuf du Faou