Châteauneuf du faou

Jeu 17-08-201721:18:28

L'actualité de Châteauneuf chez vous : Recevez prochainement par email notre bulletin municipal

Dcouverte > Patrimoine > Eglises

Dcouverte - Patrimoine - Eglises

L'église Saint-Julien (1737-1878).
Elle a été édifiée à l’emplacement d’un édifice du XVème siècle, puis reconstruite en 1878 par Jules Boyer.

L'édifice actuel comprend une nef de six travées avec bas-côtés et clocher encastré, un transept et un chœur à chevet polygonal. De l'ancien édifice, on a conservé le clocher-porche amorti par dôme et lanternon et édifié en 1737.

                             


On voit dans la chapelle du baptistère des peintures murales de Paul Sérusier qui datent de 1914-1919 et qui représentent l'Annonciation, l'Assomption, le Baptême de Notre-Seigneur, la Cène, la Crucifixion et la Résurrection.

Paul SERUSIER n’a pas achevé son œuvre la plus importante à ses yeux : Transmettre sa ferveur religieuse et sa conception novatrice de la relation entre l’art et le religieux par des œuvres marquantes créées spécialement pour l’église de Châteauneuf.   

                                                 5€ en vente à l'OT
                                                                                                                        
Par cet ouvrage très clair et bien documenté ( plus de 50 photos couleur) Louis GRALL nous emmène dans un parcours initiatique passionnant dans la démarche du peintre et ce qu’aurait du être cette église rêvée et partiellement réalisée par ce peintre, au sommet de son activité créatrice.


La statuaire :
On y trouve des statues anciennes qui proviennent pour la plupart de l'ancienne chapelle Saint-Michel : Saint Martin (en pierre, 1634), Sainte Marguerite, Saint Maudez, Saint Michel, Saint Pierre, Sainte Barbe, Notre-Dame de Délivrance, Pietà (en pierre) et un groupe de sainte Anne, la Vierge et l'Enfant (1632) .

Mairie : Tel. 02 98 81 75 41 - fax 02 98 81 74 70 - 8, rue de la mairie - 29520 Châteauneuf du Faou